10 conseils pour prendre la parole sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières

Je remarque souvent que mes clients me posent la même question lorsque je leur recommande de s’exprimer régulièrement sur les réseaux sociaux : “Qui suis-je pour me permettre de prendre la parole sur ce sujet ?”. Cet article pour leur faire comprendre pourquoi ils sont légitimes et quelques conseils pour les aider à s’exprimer en toute sérénité et comment construire une stratégie de prise de parole sur les réseaux sociaux.

1/ On est tous légitimes sur les réseaux sociaux

Vous n’avez pas besoin d’être un expert ou de faire partie d’une grande entreprise pour parler de ce qui se passe sur votre marché. Lorsque vous partagez des informations, des expériences ou même simplement votre opinion sur un sujet donné, ce contenu a de la valeur car il vient de vous. Les gens sont intéressés par ce que vous dites parce qu’ils veulent savoir ce qui se passe pour vous et pour votre entreprise. N’oubliez pas que l’on parle de vos profils sur les réseaux sociaux. Ils ont décidé de s’abonner à votre espace et s’ils ne souhaitent plus vous suivre ils peuvent se désabonner.

2/ Ce n’est pas tant une question de légitimité que d’influence

Si on est tous légitimes à s’exprimer sur nos espaces, nous ne sommes pas tous égaux devant l’influence. Ce n’est pas la même chose de partager une information auprès d’un réseau de 100 personnes que de 100 000 (et mes clients sont souvent plus proches du premier cas que du second). Plus l’influence est grande plus la responsabilité est grande aussi. Je vous conseille de lire mon billet sur les quatre stades de l’influence pour en savoir plus sur le sujet.

3/ Défendez votre point de vue

S’exposer sur les réseaux sociaux c’est aussi défendre son point de vue. C’est une occasion de montrer au marché que vous existez, que vous avez quelque chose à dire. Et c’est là qu’intervient la question de la légitimité : si vous ne croyez pas en ce que vous dites, personne d’autre n’y croira.

On est souvent étonné de l’opinion parfois clivante que peuvent avoir certains influenceurs, même sur Linkedin. On pourrait même dire que plus l’influence est grande plus elle s’accompagne d’une prise de parole saillante avec des prises de parole fortes. Veillez toutefois à ne pas être trop catégorique, au risque de paraître arrogant ou déconnecté de la réalité. Surtout quand vous débutez.

4/ Soyez utile

La meilleure façon d’être légitime sur les réseaux sociaux est d’être utile. Offrir un contenu de valeur, partager votre expertise, aider les autres. Si vous faites cela, les gens seront naturellement intéressés par ce que vous avez à dire et voudront vous écouter.

5/ Surveillez votre marché

Pour être légitime, vous devez savoir ce qui se passe sur votre marché. Cela signifie qu’il faut surveiller ce qui se dit sur votre secteur d’activité, vos concurrents et vos clients. Cela vous permettra d’identifier les tendances, de partager des informations pertinentes et de vous positionner en tant qu’expert.

6/ Parlez de vous

Votre réseau souhaite vous aider à atteindre vos objectifs. Pour cela parlez-leur de vos objectifs. Racontez leur vos réussites, mais aussi vos échecs. Faites jouer l’émotion qui est la meilleure source de l’engagement. Enfin n’hésitez pas à partager des photos et des vidéos de vous. Une image vaut parfois mieux qu’un long discours.

7/ Soyez transparent

La transparence est un autre élément clé de la légitimité. Lorsque vous partagez des informations sur les réseaux sociaux, les gens ont besoin de savoir qu’ils peuvent vous faire confiance. Cela signifie qu’il faut être honnête sur qui vous êtes et ce que vous faites.

8/ Engagez-vous auprès de votre public

La meilleure façon d’être légitime sur les réseaux sociaux est de s’engager avec votre public. Cela signifie interagir avec eux, répondre à leurs commentaires et questions, et partager leur contenu. Lorsque vous faites cela, vous établissez la confiance et crédibilité auprès de votre public, ce qui le rendra plus enclin à vous écouter. Contribuez aussi sur des posts de membres de votre réseau.

9/ Soyez cohérent

Si vous voulez être pris au sérieux sur les médias sociaux, vous devez être cohérent. Cela signifie poster régulièrement et partager du contenu de qualité. Si vous n’êtes pas cohérent, les gens se désintéresseront rapidement de ce que vous avez à dire. Dans les médias on appelle cela une ligne éditoriale. C’est à dire que tout ce que je raconte doit être lié à cette ligne de conduite pour que le lecteur m’identifie comme une ressource de qualité.

10/ Ayez une stratégie

Enfin, pour vraiment réussir sur les médias sociaux, vous devez avoir une stratégie. Cela signifie que vous devez savoir ce que vous voulez atteindre et comment vous comptez le faire. Sans stratégie, il sera très difficile de se constituer un public et d’être pris au sérieux.

Voici quelques-uns des éléments dont vous avez besoin à prendre en compte lors de l’élaboration de votre stratégie en matière de médias sociaux :

– Qui est votre public cible ?

– Quelle(s) plateforme(s) utiliserez-vous pour les atteindre ?

– Quel type de contenu allez-vous partager ?

– Quel ton utiliserez-vous ?

– À quelle fréquence allez-vous publier ?

– Quels sont vos objectifs ?

– Comment allez-vous mesurer le succès ?

Si vous prenez le temps d’élaborer une stratégie de médias sociaux bien pensée, vous aurez beaucoup plus de chances d’atteindre vos objectifs et d’être pris au sérieux sur les médias sociaux.

Nos derniers articles

Découvrez nos derniers articles sur le marketing dédiés au secteur scientifique : innovations, stratégies et cas d’étude pour votre succès.