Les salons professionnels interentreprises (B2B) peuvent être un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients et des partenaires potentiels. Cependant, pour réussir dans un salon professionnel, il ne suffit pas d’installer un stand et de distribuer des brochures. Pour tirer le meilleur parti d’un salon professionnel B2B, il est important de communiquer efficacement avec les personnes qui visitent votre stand.
Le salon Vivatech était une excellente occasion de répérer les meilleures pratiques de communication, en particulier sur les réseaux sociaux. Nous avons utilisé la solution Visibrain pour écouter les tweets sur la période et extraire les insights les plus significatifs.
Voici donc quelques conseils pour vous aider à communiquer efficacement lors d’un salon professionnel B2B.
1- Avant le salon
Annoncez votre présence
Veillez à faire savoir que vous serez présent. Publiez votre participation prochaine au salon professionnel sur votre site web et sur vos réseaux sociaux. Créez un visuel dédié.
Faites une campagne d’accroche
Les concours peuvent être un bon moyen de créer un buzz autour de votre présence à un salon professionnel. Essayez d’organiser un cadeau ou un concours avant l’événement. Cela suscitera l’intérêt et l’enthousiasme pour votre stand, et vous aidera également à collecter des contacts.
Réservez l’annonce d’une actualité importante
L’idéal est d’avoir une annonce à faire sur le salon. Un nouveau produit, un partenariat stratégique. Ceci vous permettra de créer un événement dans l’événement et de donner rendez-vous à vos prospects.
Vous pouvez aussi en profiter pour réaliser une campagne de relations presse auprès de médias en affinité et ainsi d’avoir des retombées supplémentaires.
Produisez du contenu dédié
Il est important d’avoir un plan pour le contenu que vous allez partager lors du salon. Cela comprend les articles de blog, les mises à jour sur les médias sociaux, les emailings et les communiqués de presse. Assurez-vous de disposer d’un bon mélange de contenus qui intéresseront les différents types de personnes qui visitent votre stand.
Créez un hashtag
Les hashtags sont un excellent moyen de promouvoir votre marque et d’entrer en contact avec des clients potentiels. Choisissez un hashtag accrocheur et pertinent pour votre campagne de salon professionnel, et utilisez-le de manière cohérente sur tous vos canaux.
N’oubliez pas votre site web
En créant une page dédiée à l’événement et en invitant les gens à la consulter, vous pouvez toucher un plus grand nombre de visiteurs. Une campagne email vous aidera à générer de la visibilité sur le salon. Vous pourrez renvoyer vers plus d’informations sur votre site.
2- Pendant le salon
Entrez en contact
Les médias sociaux sont un excellent moyen d’entrer en contact avec des clients et des partenaires potentiels. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec d’autres exposants et créer des opportunités de marketing conjoint.
Produisez des contenus vidéo et photos
Lorsque vous êtes au salon, veillez à publier des mises à jour régulières concernant votre stand, vos nouveaux produits et vos événements spéciaux. Soyez créatifs !
Mobilisez les influenceurs
Qu’ils soient experts de votre secteur, dirigeants ou personnalités, les influenceurs peuvent amplifier votre communication. N’hésitez pas à les interviewer sur votre stand
Faites parler votre direction générale
L’événement est aussi une occasion de montrer votre compréhension des enjeux du marché. Qui de mieux pour l’exprimer qu’un membre de votre direction ?
Participez aux conférences
Essayez d’intervenir sur un thème lors d’une conférence. Ceci vous donnera une occasion supplémentaire de prendre la parole.
3- Après le salon, l‘indispensable suivi
Après le salon, il est important d’assurer le suivi des personnes que vous avez rencontrées. Envoyez des messages personnels aux personnes avec lesquelles vous avez établi des contacts, en veillant à inclure vos coordonnées. Nous vous recommandons de contacter individuellement l’ensemble des contacts que vous avez eu de telle manière à créer du lien post salon et prendre un rendez-vous pour un suivi.
DigiObs peut vous aider à créer votre plan de communication autour de votre prochain salon, contactez-nous pour en discuter.