Digital Trends Report 2017 – Sport industry from DigiObs
Impact of digital on Sport industry
Data collected thanks to Visibrain
Les équipes, les ligues et les événements recherchent sans relâche l’engagement des fans (un terme unique au sport – pour d’autres industries, c’est l’expérience client) depuis que les médias sociaux sont apparus et ont donné la parole à leurs abonnés. Cela a changé la donne pour les entreprises sportives qui avaient désormais besoin de servir leur communauté plutôt que le mode traditionnel de fournir l’expérience (telle qu’elle était) qu’ils voulaient que leurs fans aient.
Ensuite, les médias sociaux ont été associés aux technologies mobiles, analytiques et cloud pour créer ce qui est désormais l’expérience numérique essentielle à laquelle les fans s’attendent dans l’économie à la demande. Pour les entreprises, il a été assez difficile de trouver le bon équilibre entre l’héritage et la transformation, car les changements se produisent dans la société et la technologie plus rapidement que les entreprises et la réglementation. Aujourd’hui, une nouvelle génération de technologies numériques est apparue, qui défie davantage les fondements de l’entreprise – et la gestion des données.
Chaque fois qu’une nouvelle technologie prend de l’ampleur dans la société, le sport doit rapidement comprendre comment elle va redéfinir l’expérience sportive, car tout changement dans la société se reflète dans le sport. Il est possible d’imaginer un gémissement collectif dans l’industrie du sport alors que les dirigeants pensent “pas un autre maintenant”, tel est le rythme incessant du changement dans cette ère de la technologie numérique. En 2017, cela ne s’est pas produit une fois mais trois fois avec la soupe alphabétique de la technologie qui a atteint la pertinence du marché – AI, AR et VR.
Ces nouveaux “amplificateurs de l’expérience numérique” portent déjà la marque de la personnalisation, de la pertinence et de l’innovation à de nouveaux niveaux. Comme pour toutes les technologies numériques qui les ont précédées, il faut d’abord comprendre le comportement qu’elles induisent et son lien avec l’objectif stratégique (qui, espérons-le, a été mis à jour à l’ère numérique).